Titsou

éleveuse de couleurs

 Au démarrage, le végétal.

Les plantes sont sélectionnées pour leurs propriétés tinctoriales. Elles sont semées et élevées en serre, puis installées en plein champ, récoltées et séchées.

Puis, la couleur

On extrait le colorant de la plante en infusion à l'eau ou en macération, parfois en plusieurs bains successifs. Additionné de gomme arabique, ce jus peut devenir une encre végétale, ou alors, on en extrait le pigment, par réaction chimique avec l'ajout de produits simples (utilisables dans les cosmétiques ou produits d'entretiens biologiques). Ensuite, on filtre puis on sèche le pigment précipité, avant de le broyer.

Et tout le reste ...

Cette activité est un équilibre parfait entre sérieux et magie, émerveillement et rigueur.

De la culture à la transformation, j'applique la plus grande rigueur à vous proposer des plantes saines et des couleurs de qualité beaux-arts ; mon labo est équipé de machines professionnelles de séchage, broyage de pigment, mélange d'aquarelles.

J'ai également apporté un grand soin au choix des contenants pour mes produits, en sélectionnant des palettes réalisées par des artisans, en bois ou en porcelaine. Le boîtier en bois des palettes en porcelaine est confectionné par mes soins, dans un fablab voisin.

 

J'espère que vous laisserez aussi la magie opérer, comme celle que je peux ressentir après le séchage des pigments, quand ils n'ont laissé qu'une empreinte mystérieuse sur leur support ...